Publicité

Le National accepte un musée sur l’histoire de la femme en Suisse que le gouvernement ne soutient pas

Le Conseil national vient d’accepter une motion pour créer un musée dédié à l’histoire de la femme en Suisse. Mais la création d’une telle institution n’est pas soutenue par le Conseil fédéral

Deux femmes visitent la nouvelle exposition «Portrait, autoportrait», le 27 mai 2021, au Musée Jenisch à Vevey. — © KEYSTONE/Laurent Gillieron
Deux femmes visitent la nouvelle exposition «Portrait, autoportrait», le 27 mai 2021, au Musée Jenisch à Vevey. — © KEYSTONE/Laurent Gillieron

La Suisse n’a pas joué de rôle précurseur en ce qui concerne les droits des femmes. L’égalité n’est pas non plus acquise dans de nombreux domaines. Pour le National, il est temps de rattraper ce retard et de créer un musée sur l’histoire de la femme en Suisse. Dans le monde, il existe déjà 95 musées dédiés aux femmes. C’est le cas par exemple à Berlin en Allemagne, à Hittisau en Autriche, ou encore à Merano en Italie.

Déjà des expositions spéciales

La motion déposée par l'évangélique Marianne Streif-Feller (BE) pour que ce nouveau musée voie le jour a été acceptée ce mercredi 9 juin par 94 voix contre 81. Le débat sur cette institution coïncide avec les 50 ans, cette année, du droit de vote des femmes.

L’établissement porterait le nom de «Maison des femmes: hier – aujourd’hui – demain.». L’idée serait de couvrir les nombreuses facettes de l’histoire des femmes, de leur vie réelle et de l’évolution de leur rôle au sein la société suisse, a indiqué la conseillère nationale. Le thème de l’égalité devrait également y occuper une place prépondérante.

Lire aussi: Femmes dans les musées: et la lumière fut

De son côté, le Conseil fédéral ne soutient pas la création d’une telle institution. Des musées de Suisse consacrent déjà des expositions spéciales sur la thématique des femmes à travers les âges, dans la culture et la société, a ainsi rappelé Alain Berset, ministre de la culture. Pour lui, il n’y a donc pas lieu de créer un musée spécifique.

La création d’un nouveau musée au niveau fédéral présupposerait une révision de la loi sur les musées et les collections. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer sur ce point.