Le dossier de l’avion de combat sera géré non seulement sous les angles financier et technique, mais aussi politique, selon la presse dominicale.

L’avion de combat américain F-35 aurait les faveurs de la cote de l’administration fédérale en vertu de considérations spécifiquement techniques, mais d’autres facteurs seront importants. Selon le SonntagsBlick, une lettre aurait par exemple été envoyée à la conseillère fédérale Viola Amherd. La missive accompagnait l’offre de l’Eurofighter et elle était signée des ministres de la Défense allemand, italien, espagnol et britannique. Il en ressort que la Suisse se verrait proposer un partenariat transfrontalier dans les domaines de la coopération militaire, de l’énergie, de la coopération économique, des réseaux scientifiques, de la politique environnementale et des transports, des technologies numériques, de la cybersécurité et des projets d’infrastructure.

Un paquet global?

Par ailleurs, selon la SonntagsZeitung, les fabricants de l’Eurofighter avertissent les sept conseillers fédéraux que le choix doit être pris en fonction du «paquet global». Bernhard Brenner, responsable des ventes chez Airbus Défense et Espace (le fabricant de l’Eurofighter), estime que «les éléments économiques et politiques sont aussi importants».

A lire aussi: Ne pas se tromper d’avion de combat

Au sein de l’administration, un camp privilégie les relations entre coûts et bénéfices et un autre le paquet global.

La décision comporte une dimension géopolitique, selon la SonntagsZeitung. Il s’agira de se déterminer entre deux avions américains (F-35 et F/A-18) et deux européens (Eurofighter et Rafale). Le Conseil fédéral pourrait se prononcer la semaine prochaine, mais le doute est permis. La Suisse prendra-t-elle davantage son temps compte tenu des aspects économiques et politiques?

A lire aussi: Rafale de conjectures avant le choix du prochain avion de combat

Le représentant d’Airbus avance ses atouts économiques. L’Eurofighter serait le seul à proposer l’assemblage final en Suisse, avec de nombreux emplois à la clé.