En plein débat sur le sucre, des élus fédéraux invités pour écouter Coca-Cola plaider sa cause
Alors que le Conseil national doit voter prochainement sur des initiatives voulant agir contre le sucre, le géant des boissons exposera ses efforts à des parlementaires, conviés dans un restaurant
«L’événement des délices»: le titre annonce la couleur. Il s’adresse à des élus fédéraux, conviés le 15 mars, en pleine session parlementaire, à une soirée dans un restaurant bernois versé dans les mets de viande agrémentés de vin. Au menu: apéritif, puis dîner. Moment gastronomique? Possible. Mais ce sera aussi l’occasion pour le géant des sodas Coca-Cola de présenter ce qu’il «a entrepris ces dernières années, sur une base volontaire, pour réduire la teneur en sucre dans ses boissons», lit-on. L’invitation est signée Sebastian Frehner, ancien conseiller national UDC (BS), directeur d’une agence de relations publiques.
L’opération tombe à pic: le Conseil national est sur le point de se prononcer sur deux initiatives cantonales, venues de Genève et de Fribourg, demandant d’agir contre le sucre. Le Conseil des Etats n’en a pas voulues, et la commission préparatoire du National recommande aussi le «non». Le texte genevois appelle à «réglementer de manière restrictive la teneur en sucres ajoutés des denrées alimentaires» pour préserver la santé publique. L’initiative fribourgeoise invite à «rendre obligatoire la teneur en sucres dans la déclaration nutritionnelle» ainsi qu’un «étiquetage lisible et d’emblée compréhensible».