Un homme au comportement suspect arrêté près du Palais fédéral
Berne
Une vaste opération de police a eu lieu ce mardi à Berne, après l’interpellation d’un homme en tenue de combat au «comportement dangereux»

La police cantonale bernoise a interpellé mardi après-midi un homme au comportement suspect près du Palais fédéral. L'opération a nécessité un imposant déploiement policier. Plusieurs bâtiments, dont le Palais fédéral, ont été évacués pour des raisons de sécurité.
Des membres de la police fédérale (Fedpol) ont contrôlé l'homme et l'ont signalé peu après 14h00 à la police cantonale bernoise. Celle-ci l'a alors arrêté, a déclaré Isabelle Wüthrich, porte-parole de la police cantonale bernoise, à un journaliste de Keystone-ATS sur place.
Aktuell stehen wir in #Bern wegen eines verdächtigen Verhaltens eines Mannes im Einsatz. Er wurde angehalten. Aufgrund eines Autos auf dem Bundesplatz sind derzeit aus Sicherheitsgründen der Platz sowie umliegende Strassen, auch für den öffentlichen Verkehr, gesperrt. (1/2)
— Kantonspolizei Bern (@PoliceBern) February 14, 2023
La police n'a pas donné de détails sur l'homme interpellé ni sur son comportement suspect. Selon des images publiées sur le site du Blick, l'individu portait une tenue de combat. Il n'aurait pas opposé de résistance lors de son arrestation. Selon plusieurs témoignages, il aurait voulu accéder au Palais fédéral par la terrasse. La police ne précise pas s'il était armé.
Dans le même temps, garé sur la Place fédérale, un véhicule jugé suspect a fait l'objet d'une fouille à l'aide d'un robot démineur, a constaté le journaliste de Keystone-ATS. La police n'a pas précisé s'il existait un lien entre l'individu suspect et le véhicule, portant des plaques valaisannes.
Bâtiments évacués
Plusieurs bâtiments ont été évacués, dont le Parlement et les ailes est et ouest du Palais fédéral, a communiqué une porte-parole de la police. Une partie de la Banque nationale suisse (BNS), de la Banque cantonale bernoise (BCBE) ainsi que la Banque Valiant situés autour de la Place fédérale ont aussi été évacuées.
En fin d’après-midi, les correspondants parlementaires, travaillant dans le centre des médias ont été appelés à ne pas quitter les lieux. Les transports publics concernés par le périmètre de sécurité ont été détournés. A titre préventif, un camion de pompiers et une ambulance ont été dépêchés sur place.
De nombreuses forces d'intervention, des véhicules de police et de pompiers ainsi que des ambulances étaient visibles mardi après-midi aux alentours du Palais fédéral. Un drone a également été utilisé. L'intervention n'était toujours pas terminée vers 17h45.
Plusieurs précédents
Des incidents du genre de celui de cet après-midi se produisent régulièrement sur la place fédérale. En 2014, un requérant d’asile se plaignant de ses conditions de vie, établi dans le canton de Vaud, avait menacé de s’immoler. Muni d’un briquet et d’un jerrican d’essence, il s’était assis sur le parapet situé du côté sud du Palais fédéral. Il avait ensuite demandé à pouvoir parler à un journaliste, en l’occurrence à notre confrère Yves Petignat. Finalement, la police, qui dispose de négociateurs expérimentés dans ces cas-là, avait réussi à éviter le pire.
Plus récemment, en juillet 2020, c’est un requérant d’asile débouté qui avait lui aussi tenter de s’immoler lors d’une manifestation organisée par le collectif Stop Isolation pour protester contre les conditions de vie des requérants d’asile.