La stratégie énergétique 2050 prévoit une multiplication par dix de la puissance photovoltaïque en Suisse d’ici le milieu du siècle, ce qui correspond à environ 40 à 50 gigawatts, rappelle le communiqué. Il est donc nécessaire de construire de nouvelles installations, ainsi que de rénover et d’agrandir les centrales solaires existantes.
Projet-pilote
À moyen terme, le but de cette étude d’étalonnage sur le Mont-Soleil n’est donc pas uniquement une assurance qualité dans le domaine du photovoltaïque, mais également l’augmentation progressive de la puissance de l’installation. Pour cette centrale construite il y a trente ans, le but à moyen terme est de passer de 560 à plus de 1000 kilowatts crête de puissance en remplaçant progressivement ses modules photovoltaïques.
Dans le projet-pilote qui sera réalisé entre 2023 et 2024, les organisations partenaires impliquées développeront l’infrastructure électrique et le système de mesure, tout en définissant les objets de recherche pour l’installation d’étalonnage. Une table comprenant 40 modules photovoltaïques de cinq types différents et d’une puissance totale de 15 kilowatts crête sera installée à cet effet d’ici fin mai 2023 à côté de la centrale solaire existante. Parmi les partenaires soutenant le projet figurent notamment l’École polytechnique fédérale de Lausanne/Neuchâtel (EPFL) et la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana Mendrisio (SUPSI).