Le groupe parlementaire des Verts sera présidé par Aline Trede. La conseillère nationale bernoise de 36 ans prend le relais de son collègue Balthasar Glättli, a décidé le groupe vendredi.

Déjà vice-présidente du groupe, Aline Trede avait rejoint la Chambre du peuple suite au départ d’une collègue en mars 2013. Mais elle en avait été évincée lors des élections fédérales d’octobre 2015. Les élections au Conseil-exécutif bernois lui ont à nouveau libéré une place en mai 2018. La nouvelle présidente a également été vice-présidente des Verts de 2008 à 2012.

Candidat à la présidence au niveau national

Balthasar Glättli siège à Berne depuis 2011 et était à la tête du groupe parlementaire écologiste depuis 2013. Il est le seul candidat à la succession de la présidente du Parti, la Bernoise Regula Rytz, touchée par la limite de mandats en vigueur chez les écologistes.

Lire aussi: La vague verte menacée par le coronavirus

Le renouvellement de la présidence du parti écologiste aurait dû avoir lieu fin mars, mais il a être reporté à cause du coronavirus. L’occasion d’une première: les Verts devraient élire leur présidence lors d’une assemblée de délégués en ligne, le 20 juin.