Le conseiller fédéral Pascal Couchepin est attendu à Bruxelles au lendemain du référendum sur les accords bilatéraux le 21 mai. Il sera reçu par plusieurs commissaires européens en sa qualité de ministre de l'Economie et de président en exercice de l'Association européenne de libre-échange (AELE) qui réunit, outre la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein.

Il s'entretiendra le 23 mai avec Romano Prodi, président de l'exécutif communautaire, ainsi qu'avec les commissaires au Commerce, Pascal Lamy, et à la Concurrence, Mario Monti. Une rencontre, non confirmée à ce stade, est également envisagée avec Chris Patten, commissaire aux Relations extérieures, chargé à ce titre des contacts avec la Suisse. Le patron de l'Economie publique arrivera à Bruxelles la veille de ses entretiens. Il sera l'hôte d'un dîner organisé en son honneur par les milieux d'affaires suisses représentés dans la capitale de l'Europe.

La visite de Pascal Couchepin en tant que président de l'AELE était prévue de longue date, assure-t-on de source diplomatique. Au lendemain du référendum sur les bilatérales, elle revêt cependant un caractère particulier. L'occasion, pour le ministre, d'informer les responsables européens dans le détail de l'issue du scrutin.

Nouveau paquet d'accords

Pascal Couchepin en profitera pour rappeler que l'Union européenne s'est engagée à négocier un nouveau paquet d'accords sectoriels (environnement, statistiques, audiovisuel, formation...). Ses interlocuteurs devraient lui répondre que les Quinze attendent de leur côté que la Suisse lutte plus efficacement contre la fraude. Le budget communautaire y perd des centaines de millions d'euros par an.

Reste à voir quand ce nouveau train s'élancera. Le Conseil fédéral est assez pressé. Mais il ne semble pas vouloir se mettre à table tant que les Quinze n'auront pas ratifié à leur tour les bilatérales. Histoire que les accords ne servent pas de monnaie d'échange.