Bombardier-CFF: le «contrat du siècle»
transports
La compagnie suisse de chemins de fer (CFF) a annoncé ce mercredi avoir passé une commande d’environ 1,9 milliard de francs suisses auprès du groupe canadien Bombardier, qui possède une usine à Villeneuve, pour la livraison de 59 nouvelles rames
Ce contrat, qualifié de «plus importante commande de matériel roulant» dans l’histoire des CFF, a été conclu auprès de Bombardier Transportation Switzerland, filiale helvétique du géant canadien, a précisé la société de chemin de fers dans un communiqué. Les CFF ont aussi pris des options pouvant porter sur plus de 100 trains supplémentaires.
Selon une information de la TSR, c’est Bombardier qui a été choisi pour ce «contrat du siècle». Le groupe canadien a été préféré au suisse Stadler Rail, dirigé par le conseiller national Peter Spuhler (UDC/TG) et à l’allemand Siemens notamment.
«Bombardier s’est distingué tant en matière de confort pour la clientèle que de rentabilité globale» par rapport à ses concurrents suisse Stadler Bussnang et allemand Siemens, ont estimé les CFF, qui ont passé commande au total de 436 voitures climatisées disposant de 36’000 places assises.
La Suisse aura besoin dans les vingt prochaines années de 120’000 nouvelles places assises et ses trains ont pour certains déjà plus de 40 ans d’âge, selon les CFF. Le groupe canadien doit produire ces rames à Villeneuve, en Suisse, et à Görlitz, en Allemagne. La livraison des nouvelles rames à deux niveaux s’étendra de 2012 à 2019 et les premiers véhicules commenceront à circuler en 2013.
Les nouveaux trains, des Intercity et des Interregio, devraient être mis progressivement mis en service dès décembre 2013, ont indiqué mercredi les CFF. Dotés de deux étages, ils doivent rouler plus vite et permettre aux CFF d’augmenter les capacités de leur flotte.