La plupart des offices du tourisme locaux mettent à disposition un guide gratuit en trois langues (allemand, anglais et italien) qui comporte une foule de renseignements pratiques sur le parcours du Danube à l'Adriatique, ainsi que des cartes simplifiées (qui ne remplacent pas les guides pour cyclistes).
Les Autrichiens vendent pour quelques euros un guide des biens culturels de la Via Claudia au Tyrol.
Pour les amateurs d'histoire, le passage au musée archéologique de Fliess s'impose. Son site:
Chaque jeudi, une promenade de deux heures est organisée depuis Landeck sur les traces encore visibles de la Via Augusta (S'inscrire à l'avance. Tél. 0043 5442/65600).
Un des attraits du Tyrol est sans conteste son infrastructure hôtelière pour tous les porte-monnaie et ses prix défiant toute concurrence. La nuit à Pfunds dans la pension St Lukas pour 25 euros, petit déjeuner compris, valait une chambre trois étoiles en Suisse. Pour les cyclistes, le nombre de chambres d'hôte et de pensions rend toute réservation inutile: vous pouvez mettre pied à terre quasiment partout et tomber dans un lit.
Léger revers de la médaille, la gastronomie n'est pas forcément au rendez-vous. Les menus sont abondants et fort corrects, mais nous préférons nous abstenir de faire des recommandations.