Publicité

La campagne de l'UDC tourne à l'aigre

Les Jeunes socialistes invitent à renvoyer les formulaires non signés au comité d'initiative. L'UDC menace de leur transmettre la facture et d'intenter une action pénale.

L'opération marketing lancée par l'UDC pour le 1er Août tourne à l'aigre. Tous les citoyens du pays ont trouvé mardi, dans leur boîte aux lettres, le texte de l'initiative populaire pour le renvoi des criminels étrangers, fanal de la campagne électorale du parti.

L'UDC espère récolter ainsi un maximum de signatures, le texte étant accompagné d'un formulaire à remplir et à renvoyer sans affranchissement.

Retour à l'expéditeur

Le port est en effet payé par le destinataire, en l'occurrence un comité d'initiative domicilié à Flaach (ZH), commune où est établi le conseiller national Ulrich Schlüer. Pour financer l'opération, l'UDC dit avoir obtenu l'aide d'un sponsor romand anonyme. La démarche est sans doute à l'origine d'un acte de vandalisme commis dans la nuit de lundi à mardi contre le secrétariat du parti à Berne.

L'entrée du bâtiment a été recouverte de bouts de papier collés qui portaient le texte de l'initiative. L'UDC annonce avoir déposé une plainte pénale. L'opération a par ailleurs stimulé les neurones des adversaires politiques du parti, qui ont suggéré de renvoyer les formulaires non signés.

Comme le destinataire devra payer les frais de port pour toutes les feuilles renvoyées, qu'elles soient signées ou non, l'opération pourrait ainsi coûter très cher à ses auteurs. Evoqué une première fois dans la NZZ am Sonntag, ce scénario a été encouragé par les Jeunes socialistes suisses par le biais d'un communiqué sarcastique publié mardi.

Un «coup de main à l'UDC»

Annonçant leur volonté de «donner un coup de main à l'UDC», les Jeunes socialistes appellent leurs sympathisants à renvoyer les formulaires. «Evidemment, on ne peut exclure que ceux-ci oublient d'y inscrire quoi que ce soit.»

«On connaît les effets néfastes des drogues douces et de l'idéologie de gauche sur les capacités de concentration des jeunes esprits», ironisent les Jeunes socialistes, qui dénoncent la «simplicité proprement sidérante» de l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers.

Fâchée, l'UDC a immédiatement décidé de riposter en annonçant son intention de transmettre aux Jeunes socialistes la facture des frais de port pour les formulaires renvoyés sans signatures et les menace, sans crainte du ridicule, d'ouvrir une action pénale, prétextant que l'appel au préjudice financier d'une organisation est un délit. Les Jeunes socialistes ont cependant reçu le soutien du vice-président des Verts, Ueli Leuenberger, qui suggère de renvoyer, «au besoin avec l'aide du concierge» tous les formulaires à l'UDC dans le cadre d'une «action de soutien à La Poste»!