Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
Inauguration du Synathlon, 27 avril 2018.
© VALENTIN FLAURAUD/Keystone)

Inauguration

Le campus lausannois se renforce dans le sport

Le gouvernement vaudois et l'Université de Lausanne inaugurent le Synathlon, bâtiment dédié à la recherche sur le sport et à la formation des cadres des fédérations

Plutôt discret à l’extérieur, jouant sur les transparences à l’intérieur, le bâtiment fera office de marqueur de l’entrée sud du campus, bien visible par les automobilistes de la route cantonale. Vendredi, pas moins de trois conseillers d’Etat ont inauguré le Synathlon, nouvelle construction du campus dédiée aux spécialistes du sport.

Chef des grands travaux, Pascal Broulis vante le modèle d’affaires de l’opération, suscitée par les besoins de l’Académie internationale des sciences et techniques du sport, l’AISTS, qui forme les cadres des fédérations sportives. Pour un total de près de 29 millions de francs, le canton a contribué à hauteur de 15,5 millions, le reste étant amené par les copropriétaires.

Lire aussi: Le campus lausannois devient un concours de beauté

L’école hôtelière des organisations sportives

Associée aux universités lémaniques ainsi qu’à l’Ecole hôtelière, l’AISTS délivre un «master of advanced studies» en gestion du sport. Elle possède désormais un siège, ainsi qu’un auditoire de 210 places. Celui-ci sera aussi utilisé par les étudiants de l’université, laquelle place dans la nouvelle enceinte son Institut des sciences du sport, qui compte 600 étudiants, et qui assure à la fois la formation des futurs profs de gym et la recherche.

Dessiné par le bureau Karamuk * Kuo, le bâtiment accueille en outre la Fédération internationale du sport universitaire, déplacée de Bruxelles à Lausanne. Elle emploie une quarantaine de personnes. A la tête de la Formation, Cesla Amarelle insiste sur le fait que le sport représente un «acteur très dynamique du canton»; son collègue Philippe Leuba fournit les chiffres: 57 fédérations en terre vaudoise, soit plus de 1700 emplois.

Un autre bâtiment en cours de construction: «Vortex», le futur bâtiment choc, et rond, du campus lausannois

Une carte à jouer pour l’université

Le campus ne vise pas à accueillir des fédérations sportives, mais il veut jouer sa carte au moyen du pôle que l’université a créé il y a une quinzaine d’années, souligne la rectrice Nouria Hernandez. Pour la haute école, outre ses activités de recherche menées notamment avec le CHUV, le fait d’avoir sur son site la pépinière des cadres des structures sportives ainsi que la principale organisation d’olympiades académiques mondiales constitue un atout.

Retrouvez également notre infographie interactive du campus.

Publicité
Publicité

La dernière vidéo suisse

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

Le Conseil national a refusé de suivre l'avis du Conseil des Etats. Celui-ci voulait réduire de moitié la facture des nouveaux gilets de l'armée suisse. Il a été convaincu par les arguments du chef du DDPS, Guy Parmelin. La question reste donc en suspens.

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

n/a