Candidatures au Conseil fédéral: Elisabeth Baume-Schneider fait forte impression
Première étape du PS pour présenter à la Suisse ses candidates au Conseil fédéral, le débat de Lucerne n’a fait ni gagnante ni perdante. Mais la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider a marqué des points et pourrait figurer sur le ticket final ce samedi.
C’est dans une ancienne piscine transformée en centre culturel, le Neubau à Lucerne, qu’a eu lieu la première confrontation directe entre les trois candidates au Conseil fédéral. Mais personne n’a bu la tasse lors de cette première étape d’un road show qui en comptera quatre dont celle de ce mardi à Lausanne. Entre la Bâloise Eva Herzog, la Bernoise Evi Allemann et la Jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, le PS dispose de trois papables de valeur sensiblement égale. La discussion a été très détendue, faisant presque oublier l’enjeu, une place au cœur du pouvoir politique suprême en Suisse.
D’Eva Herzog, personne n’a oublié son combat, contre son propre parti, pour la réforme de la fiscalité des entreprises RIE III. D’Evi Allemann, on sait qu’elle s’est occupée de politique de sécurité, n’hésitant pas à prôner – outre des mesures de prévention – plus de répression face aux délinquants. Des prises de position qui les placent à l’aile droite du PS. En Elisabeth Baume-Schneider en revanche, la droite voit une «dangereuse marxiste» ayant brièvement milité au sein de la LMR.