Dans le prolongement d’un samedi déjà très chaud, la canicule a touché pratiquement tout le pays dimanche. La Vallée du Rhône en Valais, l’Arc lémanique et la région bâloise ont été inondés d’un soleil particulièrement brûlant, dépassant souvent les 35 degrés, selon les données de MétéoSuisse, Meteonews et SRF Meteo.

En Suisse romande, 36,5 degrés ont été enregistrés à Neuchâtel, une valeur jamais atteinte en juin dans cette ville, 36,4 à Sion et 35,5 à Genève, a indiqué Meteonews dimanche en fin d’après-midi. Payerne (VD) a aussi battu son record avec 34,9 degrés.

La nuit de dimanche à lundi a à nouveau été tropicale dans plusieurs régions de Suisse, c'est-à-dire avec des températures supérieures à 20 degrés Celsius. Vers 3h30, le thermomètre affichait encore 27 degrés dans les vallées alpines en raison du foehn. La nuit la plus chaude a été enregistrée à Gersau (SZ) avec 28,6 degrés, a indiqué MeteoNews dans un communiqué diffusé lundi.

La nuit précédente avait déjà été tropicale dans de nombreux endroits de Suisse. Les régions les plus impactées ont été celles où soufflait le foehn, a indiqué SRF Meteo sur Twitter. A 22h00 samedi, il faisait encore 30 degrés à Genève et à Bâle. La station de mesure de Salen-Reutenen en Thurgovie a même enregistré sa nuit la plus chaude de l’histoire, tous mois confondus: le mercure n’y est jamais descendu en dessous de 22,9 degrés.

Même si les températures extrêmes tendent à survenir toujours plus tôt dans l’année, ce cas de figure reste rare. La période la plus chaude se situe le plus souvent entre le 23 juillet et le 23 août, où le mercure peut dépasser 40 degrés, comme en 2003.

Lire aussi: Il fait chaud, et j’ai peur

Le beau temps et la chaleur vont se poursuivre durant la semaine, avec des orages épars, mais les températures devraient progressivement décroître. «Une crête de haute pression se décale vers l’Europe centrale, entraînant de l’air continental tropical très chaud sur la région alpine» explique MétéoSuisse sur son site Internet. Un rafraîchissement pourrait intervenir en milieu de semaine, mais ill est impossible pour l’heure de savoir quand il surviendra. Un maximum de 34 degrés est attendu lundi en plaine.

Forte affluence dans les piscines

La chaleur a poussé des dizaines de milliers de personnes dans les piscines et les bains publics du pays samedi et dimanche, en quête de fraîcheur et de détente. Les Bains publics du Marzili à Berne ont vu affluer 15 000 visiteurs samedi et s’attendaient à en recevoir autant dimanche. Les Bains des Pâquis à Genève, sur la rive droite du Léman, ont reçu entre 3000 et 4000 visiteurs samedi, et autant étaient attendus dimanche, a indiqué un responsable. Il ne s’agit cependant pas d’un record. Lors des «grands jours», la fréquentation peut monter jusqu’à 6000 personnes.

«C’est de la folie»

La piscine d’Yverdon-les-Bains (VD) n’a pas fourni de chiffre précis mais un commentaire éloquent: «C’est de la folie», s’est exclamée une préposée. La piscine, lors de pics d’affluence, peut accueillir un millier d’amateurs en même temps.

Les records s’expliquent par la dépression située au large du Portugal, qui dirige toujours de l’air très chaud sur l’ouest, le sud et le centre du continent.

Lire aussi: Canicule: le week-end s’annonce historique, les cantons mettent en garde

Cette situation survient alors que l’été n’a pas encore commencé. Elle entraîne aussi son lot de drames.

Sept noyades depuis jeudi

Au moins sept personnes ont perdu la vie depuis jeudi lors d'accidents de baignade dans des piscines et des cours d'eau suisses. Un baigneur est toujours porté disparu dans le Léman. Dans le lac de Neuchâtel, un homme de 85 ans a été sorti inconscient de l'eau à Grandson (VD) dimanche en fin d'après-midi par des baigneurs. Malgré les soins prodigués rapidement, le malheureux est décédé sur place, a indiqué la police cantonale.

La femme de 65 ans victime d'un accident vendredi également dans le lac de Neuchâtel, à Chevroux (VD), a également succombé à ses blessures, a annoncé dimanche la police vaudoise.

Lire aussi: Fortes chaleurs: gare à la surchauffe technologique

A Berne, un homme âgé de 59 ans s'est noyé dans l'Aar samedi soir alors qu'il se baignait à la hauteur de la fosse aux ours. Il s'est retrouvé soudainement en difficulté et a été retrouvé mort en aval. Un malaise est probablement à l'origine de l'accident.

Un Valaisan âgé de 74 ans a aussi été piégé par les eaux vendredi, entre Villeneuve et Le Bouveret, dans le lac Léman. L'homme est descendu de son bateau pour nager et a subitement coulé. Malgré les recherches, son corps n'avait pas encore été retrouvé dimanche.

Deux noyades au Tessin

Au Tessin, un Français de 78 ans a été repêché sans vie du lac de Lugano samedi après-midi près de Caslano (TI). Dans le même canton, un adolescent de 14 ans a perdu la vie vendredi dans la Maggia, près de Tegna. Il avait sauté dans la rivière et n'est pas remonté à la surface.

Un homme de 23 ans, porté disparu depuis jeudi soir dans le lac de Sarnen près de Sachseln (OW), a été retrouvé mort vendredi par des plongeurs de la police. Enfin, un homme de 46 ans est décédé vendredi soir dans la piscine de Dreilinden à Saint-Gall.

Un autre accident de baignade s'est produit samedi à la piscine de Reinach (BL). Un garçon de sept ans a été découvert inconscient dans l'eau. Un maître-nageur a entrepris la réanimation de l'enfant avant qu'il ne soit transporté à l'hôpital en ambulance. En Thurgovie, un jeune homme de 17 ans a dû être héliporté à l'hôpital après s'être blessé en plongeant la tête la première dans le lac de Nussbaumen.

La police vaudoise rappelle dimanche qu'il ne faut pas se baigner après avoir consommé de l'alcool ou des drogues, ni l'estomac plein ou en étant à jeun. Il est déconseillé de sauter d'un coup dans l'eau après un bain de soleil prolongé. A la plage, les enfants doivent être accompagnés. Il vaut mieux éviter de nager seul sur de longues distances, et les matelas pneumatiques ne doivent pas être utilisés en eau profonde.

Lire aussi: Comment protéger vos animaux de la forte chaleur