Cela a beau se passer près de chez nous, on a réellement l'impression de se trouver dans une région proche de l'Arctique. Image mythique que celle d'un attelage de huskies ou de chiens esquimaux du Groenland tirant un traîneau sur de grandes étendues enneigées. Située au lieu-dit La Fontaine, entre Servoz et Les Houches, dans la vallée de Chamonix, la Ferme des Huskies de Boréal Traîneaux Aventures héberge une meute de 38 chiens.

Titulaires d'un brevet national de maître de chiens de traîneau, leurs propriétaires organisent des cani-randos pendant lesquelles les participants apprennent à guider un attelage.

Munis d'un harnais, guidés par la voix et des gestes précis, trois à quatre chiens tirent le traîneau. Aidés par la puissance de trait des animaux, on peut ainsi parcourir de plus longues distances, debout. Toutefois, il ne s'agit pas de se laisser traîner tout le temps. En montagne, il faut aider les chiens: freiner le traîneau en descente, le pousser en montée. Les sorties ont lieu dans la vallée de Chamonix ou aux Carroz-d'Arrache. Boréal Traîneaux Aventures organise aussi des cani-randos en Finlande.