RENTRÉE SCOLAIRE

Le canton de Berne propose de distribuer des appareils portables aux élèves

Arguant du fait que cette technologie est omniprésente, le canton de Berne recommande aux communes de fournir des outils mobiles aux élèves, et d'installer le réseau local sans fil dans les écoles

Pour la rentrée scolaire 2016, l’utilisation d’appareils et d’outils de travail numériques est une compétence de base pour le canton de Berne. Il a indiqué aux communes, dans un communiqué paru vendredi, de fournir des appareils mobiles aux élèves et d’installer le réseau local sans fil dans les écoles.

Internet et la téléphonie mobile sont devenus omniprésents, explique le canton de Berne. La Direction de l’instruction publique des écoles bernoises a élaboré des recommandations sur l’utilisation des médias et de l’informatique. Le but est d’aider les écoles et les communes à organiser l’éducation dans des domaines qui sont devenus omniprésents.

A lire aussi: Smartphone à l’école: faut-il le bannir ou s’en servir?

Des effectifs réduits par classe

Cette année, 9542 élèves seront répartis dans 478 classes dans les écoles francophones du canton de Berne. La moyenne est de 18,5 élèves par classe à l’école enfantine et de 20 élèves par classe au degré primaire et secondaire I. Cette disposition permettra un meilleur échelonnement des travaux écrits et une meilleure répartition des efforts des élèves sur l’année scolaire, précise le communiqué. Jusqu’à présent, la moyenne était calculée sur la base des moyennes des semestres.

Des décisions de classification ont été envoyées à près de 900 personnes, sans contestation à ce jour. L’entrée en vigueur de la nouvelle évaluation de fonction a aussi permis de mettre à jour de nombreux contrats de travail. Près de 470 contrats de travail pour les deux prochaines années scolaires ont été actualisés.

Notre éditorial: Le téléphone, nouveau défi de l’école

Publicité