Vaud en modèle de la politique d’asile

Vaud a présenté ce lundi ses statistiques 2013 de l’asile. Le canton a renvoyé plus que jamais des requérants déboutés ou des clandestins, 30% de plus par rapport à l’année précédente, soit 1180. Un tiers des intéressés avait fait l’objet d’une condamnation pénale. Un autre tiers a bénéficié d’une aide au retour.

En même temps, l’administration a obtenu 130 permis humanitaires de la part de l’Office fédéral des migrations (ODM). Depuis 2007, ce sont 772 régularisations, ce qui équivaut à 28% des autorisations du même type délivrées pour toute la Suisse.

Grâce à la baisse «significative» des demandes d’asile en Suisse, 25% de moins par rapport à 2012 selon l’ODM – ce chiffre est contesté par Vivre ensemble, organisation de défense des droits des requérants – l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (EVAM) a pu fermer deux centres de la protection civile.

Philippe Leuba, responsable du dossier depuis sept ans, a fait de ce point de presse annuel une tradition «au nom de la transparence». Le conseiller d’Etat PLR a vanté la politique «exemplaire du canton, qui se veut équilibré».

En revanche, le magistrat a écarté tout lien avec la votation du 9 février sur l’initiative de l’UDC «Contre l’immigration de masse». Les hasards du calendrier ont placé la communication à une semaine du scrutin, a avancé Philippe Leuba, qui n’a pas profité de l’occasion pour mener campagne contre l’initiative. Le Conseil d’Etat in corpore s’en est déjà chargé.