Séparatisme

Carles Puigdemont présent à la Fête du peuple jurassien

L'ancien président indépendantiste de la Catalogne sera à Delémont. Il s’exprimera ce samedi soir à la réception officielle de la manifestation

La 71e Fête du peuple jurassien peut compter sur un hôte d'honneur samedi et dimanche à Delémont, en accueillant Carles Puigdemont, l'ancien président indépendantiste de la Catalogne. Il s’exprimera samedi à la réception officielle de la manifestation, à 18h30.

Cette réception, avec un repas populaire, est ouverte à tous, a indiqué samedi le Mouvement autonomiste jurassien. Dimanche, M. Puigdemont sera présent dès 11h00 et lors du repas de midi. Le leader indépendantiste catalan est actuellement en exil en Belgique pour échapper aux poursuites pour rébellion lancées contre lui en Espagne.

La Catalogne avait été à l'automne 2017 au coeur d'une grave crise politique entre son ancien président Carles Puigdemont et le gouvernement central, à l'époque dirigé par le conservateur Mariano Rajoy.

Référendum interdit

Les indépendantistes avaient organisé le 1er octobre 2017 un référendum d'autodétermination malgré son interdiction. Une journée marquée par des violences policières dont les images avaient fait le tour du monde.

Le Parlement catalan avait ensuite proclamé l'indépendance le 27 octobre, ce qui avait été immédiatement suivi par la mise sous tutelle de la région par l'État et la destitution des dirigeants catalans. Le nouveau président catalan Quim Torra est un fidèle de son prédécesseur Carles Puigdemont.

Lundi, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a promis aux Catalans un référendum sur un nouveau statut de leur région comportant plus d'autonomie. Mais il a écarté une fois de plus l'hypothèse d'un vote sur l'indépendance réclamé par les séparatistes.

Publicité