Aller au contenu principal
Encore 1/5 articles gratuits à lire
www.gorgesdudailley.ch

Un jour, une idée

Cascade d’émotions et vertiges dans les gorges du Dailley

Dans la région de Salvan-Les Marécottes, elles sont à la fois spectaculaires et rafraîchissantes

On connaît bien la fière Pissevache, officiellement cascade de la Salanfe, entre Martigny et Saint-Maurice. Mais plus haut s’offre à l’amoureux de la nature un univers un peu moins célèbre mais bien plus beau… Méditerranéennes et fraîches à la fois, parfumées par les mélèzes, les gorges du Dailley célèbrent l’union de l’eau et de la roche.

Le départ de cette promenade de deux heures se fait depuis le bucolique village Les Granges. Après avoir marché à travers une sublime forêt de feuillus et de résineux, c’est parti pour une ascension vertigineuse d’un dénivelé de 186 mètres, le long de ces fameuses gorges. L’association bénévole Les Amis des Granges et du Bioley a réalisé, de 1992 à 2011, en différentes étapes, un travail de titan pour installer ces passerelles, escaliers de bois et autres petites galeries sur ce lieu sauvage laissé à l’abandon après la construction de la route du Van.

A certains endroits très escarpés, la balade est à déconseiller aux personnes souffrant de vertige. En suivant les caprices en cascade de la Salanfe, les efforts sont récompensés par une magnifique vue sur la plaine du Rhône et sur le sommet du Grand Combin vers le val de Bagnes. Il est d’ailleurs facile de comprendre pourquoi la promenade des Gorges-du-Dailley a reçu le 3e Prix Rando en 2012. A la fin des gorges, un petit bain de pieds dans l’eau glacée de l’affluent, sur tapis de mousse, n’est pas de refus. Afin de poursuivre l’enchantement, les plus endurants pourront pousser la balade en faisant une boucle par le sublime vallon du Van (compter une heure en plus), très préservé et pas trop fréquenté.

Pour y aller. En voiture, depuis Martigny, direction Salvan-Les Marécottes; après Salvan, continuer jusqu’au parking du village des Granges, où on laisse la voiture; avec les transports publics, depuis Martigny, Mont-Blanc Express jusqu’à Salvan, puis bus d’été, à réserver, arrêt Les Granges, www.gorgesdudailley.ch

Publicité
Publicité

La dernière vidéo suisse

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

Le Conseil national a refusé de suivre l'avis du Conseil des Etats. Celui-ci voulait réduire de moitié la facture des nouveaux gilets de l'armée suisse. Il a été convaincu par les arguments du chef du DDPS, Guy Parmelin. La question reste donc en suspens.

Des gilets à 3000 francs pour l'armée suisse? Le débat divise le parlement

n/a