Il a fallu quelques semaines, les élus vaudois, anciens et nouveaux, y sont parvenus. Le nouveau Conseil d'Etat est désormais connu. Les ministres ont procédé à de profonds remaniements des départements.

Lire aussi: Quatre grands témoins analysent le renversement vaudois

Voici les dicastères dès le mois de juillet selon la communication de ce jour (nos articles suivent):

Christelle Luisier Brodard, nouvelle présidente du Conseil d’Etat, prendra la tête des Affaires institutionnelles et communes, Territoire et logement, Education physique et sport; le Bureau de la durabilité fusionnera avec l’Unité du Plan climat pour renforcer leurs synergies et leur vocation transversale.

Frédéric Borloz prend l’enseignement obligatoire, l’enseignement postobligatoire, l’enseignement supérieur, l’enseignement spécialisé et appui à la formation.

Vassilis Venizelos dirigera le département en charge de l’Environnement, de l’Enfance et de la jeunesse, des Curatelles et tutelles professionnelles, de la Police cantonale, du Pénitentiaire et de la Sécurité civile et militaire.

Rebecca Ruiz garde la Santé et l’Action sociale.

Isabelle Moret dirigera le département en charge de l’Emploi, de la Promotion économique et de l’innovation, de la Population, des Immeubles et du patrimoine, ainsi que de l’Egalité entre les femmes et les hommes. A noter que ce nouveau département gérera le dossier de la Caisse de pension de l’Etat de Vaud placé sous la responsabilité du DSAS jusqu’ici.

Nuria Gorrite dirigera un département comprenant l’Accueil de jour des enfants (OAJE), du Personnel de l’Etat, de la Mobilité et des routes, des Automobiles et de la navigation, du Numérique et des systèmes d’information et des Affaires culturelles.

Valérie Dittli dirigera le département en charge de la Fiscalité, de l’Analyse et gestion financières, de l’Agriculture, viticulture et affaires vétérinaires, de la Recherche et informations statistiques, ainsi que de l’Organe de prospective.

Lire aussi: Pascal Broulis: «Ce furent vingt ans de bonheur et de passion»