Le Contrôle suisse du commerce des vins (CSCV) vient de déposer une plainte pénale en Valais, rapporte Le Matin Dimanche. Celle-ci vise notamment Château Constellation, la cave proche de Dominique Giroud. L’instance fédérale de surveillance du commerce des vins soupçonne la cave sédunoise d’avoir tenté de vendre aux Caves Orsat de la famille Rouvinez, poids lourd de la viticulture valaisanne, 32 000 litres de vin étranger sous l’appellation AOC Valais.

«Je suis scandalisée qu’après l’affaire Giroud et tous les durcissements dans les contrôles qu’elle a provoqués de telles choses puissent encore se produire», déclare Véronique Besson-Rouvinez, membre de la direction des domaines Rouvinez, dans le journal dominical.

Château Constellation rejette ces accusations. «Nous avons immédiatement indiqué au CSCV que nous allions pleinement collaborer. Nous faisons tout pour identifier si un problème est survenu et en découvrir l’origine», précise son directeur Claude Thiéry dans le Matin Dimanche. Egalement sollicités, ni le Ministère public ni le CSCV n’ont répondu.

Lire aussi: Dans l’affaire de piratage, Dominique Giroud est condamné à presque rien en appel