Les députés vaudois ont accepté mardi en première lecture le crédit de 106,6 millions de francs destiné à reconstruire l’hôpital psychiatrique de Cery. Aucun élu ne s’est opposé à ce projet, qui comprend entre autres éléments l’ouverture d’un établissement de réhabilitation sécurisé pour adultes (ERS).

Les importants travaux prévus sur le site de Cery prévoient le remplacement de l’actuel hôpital psychiatrique par un bâtiment neuf (100 lits), la rénovation de la clinique gériatrique (80 patients, deux par chambre au maximum) et l’ouverture d’une unité de soins psychiatriques fermés pour mineurs (10 lits). Quant à l’ERS, il permettra d’accueillir une vingtaine de délinquants qui, ayant purgé leur peine privative de liberté, continuent de faire l‘objet de mesures thérapeutiques institutionnelles.

Le seul élément de discussion en plénum au Grand Conseil vaudois a tourné autour du parking souterrain qui, prévu dans le projet initial, a été supprimé afin de maintenir le coût d’ensemble dans une enveloppe d’une centaine de millions de francs. Certains députés ont cherché en vain à la ressusciter.