La crise de l’énergie et les pénuries annoncées pour l’hiver prochain font l’objet de plusieurs annonces et hypothèses dans la presse dominicale alémanique. La SonntagsZeitung indique ainsi que pour faire face à d’éventuelles pénuries d’énergie l’hiver prochain, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) examine la possibilité d’utiliser des centrales électriques fonctionnant au pétrole. Le recours à cette technique controversée ne se ferait qu'«en cas d’extrême urgence», a indiqué une porte-parole du département au journal.

Si ces installations émettent encore plus de CO2 que les centrales à gaz, elles sont moins menacées d’arrêt, car le pétrole devrait être disponible en quantité suffisante l’hiver prochain. Une centrale expérimentale de ce type existe à Birr (AG). Elle peut produire autant d’électricité que la centrale nucléaire de Beznau 1, mais nécessite d’énormes quantités de pétrole. Des réservoirs sont cependant disponibles sur le site et des voies ferrées assurent l’approvisionnement.

En juin 2022: L’Allemagne face au dilemme de relancer des centrales à charbon

Tensions italo-suisses

Au reste, la crise gazière qui secoue l’Europe provoque des tensions entre la Suisse et l’Italie, relate la SonntagsZeitung. N’ayant pas de capacité de stockage sur son sol, la Suisse compte sur ses voisins pour avoir du gaz l’hiver prochain. Or, l’Allemagne et l’Italie ont durci leur loi sur l’exportation de gaz, interdisant pratiquement sa vente en Suisse.

Mais comme le gazoduc reliant l’Allemagne à l’Italie traverse la Suisse, cette dernière menace de détourner pour elle-même une partie du gaz destiné à l’Italie, ce qui est permis par une clause du contrat en cas de crise. Rome prend très mal la chose, explique le journal, citant des sources bien informées. «Dans cette situation, chaque pays envisage des scénarios les plus divers, y compris des scénarios extrêmes», déclare dans le journal une porte-parole du DETEC.

Retrouvez tous nos articles consacrés aux défis de l'énergie.