Un accord se profile à l’horizon. Alors que le certificat covid européen est entré en vigueur le 1er juillet, celui établi par la Suisse n’est toujours pas reconnu au sein de l’Union européenne. La situation devrait changer dès ce vendredi ou lundi au plus tard, annonce ce mercredi la RTS. Une information confirmée par notre correspondante à Bruxelles. La reconnaissance du document permettra aux Suisses et Suissesses vaccinés, immunisés ou dépistés négatifs de voyager à travers les 27 pays de l’Union, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.

Signal vert ou rouge

Opérationnel depuis le 7 juin, le certificat suisse a été délivré à plus de trois millions de citoyens et citoyennes, mais il reste inutilisable aux frontières tant que la Commission européenne ne l’approuve pas. Un comité spécial composé de représentants de tous les Etats membres de l’Union européenne aurait déjà délivré son accord. Reste à la Commission de confirmer et d’officialiser cette décision par écrit. La procédure est «en cours», affirme la RTS.

Sur ce sujet: Pour voyager en Europe, le certificat covid suisse ne sert… à presque rien

Une fois scanné par les autorités aux frontières, le précieux QR code déclenchera un signal vert ou rouge. En fonction de l’identité du voyageur, de son état vaccinal, du résultat de son dépistage ou de son analyse sérologique, ce dernier pourra, ou non, poursuivre son déplacement.