Internet

C'est à Cologny qu'on s'intéresse le plus au scandale des «Panama Papers»

Les habitants de la riche commune genevoise suivent de près les révélations sur le vaste système d'évasion fiscale, d'après le moteur de recherches Google. Au niveau mondial, la Suisse se hisse à la cinquième place

La Suisse est abondamment citée dans le scandale des «Panama Papers». Sans surprise, les révélations sur ce vaste système d’évasion fiscale sont suivies de près par les internautes du canton de Genève, et tout particulièrement à Cologny selon les statistiques fournies par Google. La commune qui abrite les grandes fortunes genevoises apparaît ainsi en bleu foncé sur la carte détaillée des requêtes réalisées en Suisse ces sept derniers jours (cliquer pour voir la carte en grand).

Les recherches associées aux «Panama Papers» - données que l'on peut également trouver sur Google Trends - concernent l’avocat genevois Marc Bonnant, qui apparaît comme étant ou ayant été directeur d’au moins 176 sociétés offshore enregistrées par le cabinet panaméen Mossack Fonseca. Les internautes de Cologny s’informent également sur la famille Rothschild. Un intérêt sans doute suscité par les 142 sociétés offshore créées par la banque privée Edmond de Rothschild, dont le siège social est à Genève. Ce vif intérêt fait par ailleurs écho aux procédures ouvertes jeudi 7 avril par le procureur général Olivier Jornot.

Lire aussi: «Panama Papers»: enquêtes ouvertes à Genève

Depuis le début des révélations, le nombre de recherches  liées aux «Panama Papers» sur Google a explosé au niveau mondial. Le journal français Le Parisien a obtenu des statistiques détaillées sur la période du dimanche 3 avril au mardi 5 avril. La Suisse se hisse à la cinquième place du classement des recherches, proportionnellement à sa population. L’Argentine décroche la première place. Les internautes argentins sont passionnés «Panama Papers». Et pour cause: et le président argentin Mauricio Macri et l'idole du ballon rond Lionel Messi sont éclaboussés par le scandale.

Notre dossier: Le scandale des «Panama Papers», secousse planétaire

Dossier
Le scandale des «Panama Papers», secousse planétaire

Publicité