Au CFF, le froid entraîne cassure de rails et dérangements d’aiguillages
Rail
Le réseau ferroviaire suisse a été mis à rude épreuve ces jours, lorsque les températures ont commencé à baisser. Conséquence: des dérangements d’aiguillages, comme à Genève. Et des cassures de rail, telle celle de Villars-sur-Glâne. Comme l’a constaté un webreporter fribourgeois
«L’ un et l’autre de ces phénomènes, dérangement d’aiguillages et cassure de rails, sont dûs essentiellement aux températures très basses qui ont régné ces jours. Ils ont occasionné des fermetures de voies et un certain nombre de restrictions de circulation. Comme pour la gare de Genève», déclare au Temps Patricia Claivaz, porte-parole des CFF.
Une cassure de rail, un citoyen webreporter, André Baechler en a vue une, de ses yeux vue, samedi 4 février, à Villars-sur-Glâne. Il raconte, sur son blog: «L’hiver c’est aussi le froid (-10°C ce matin), et indirectement c’est lui qui m’a réveillé très tôt par des vibrations qui ressemblaient à une secousse sismique. Je suis sorti aussitôt contrôler les rails de la transversale Suisse qui jouxte le bâtiment pour y découvrir sur l’une des voies un rail cassé par la dilatation liée au froid. Il y aurait largement de quoi passer la main entre deux ! J’ai aussitôt appelé le service technique des CFF qui a immédiatement fermé la voie pour engager des travaux en urgence».
Et ce n’est pas la première de l’année à cet endroit, comme le raconte au «Temps» André Baechler: «Le 16 janvier, déjà, j’ai été alerté d’un tel incident. A chaque fois qu’une rupture a lieu, on l’entend et on le ressent de notre immeuble, qui jouxte la voie». Et ce 16 janvier, comme hier, c’est André Baechler qui a alerté les services techniques du rail.
La porte-parole des CFF, Patricia Claivaz, confirme la cassure: «Villars-sur-Glâne est un endroit où les températures sont particulièrement basses. Nous avons eu dans cette région deux ruptures de rail, une le 16 et l’autre le 4 février. Elles obligent à fermer le trafic et à intervenir aussitôt». A l’heure où l’on écrit, la circulation est rétablie sur le tronçon Fribourg-Lausanne.
Quant aux dérangements d’aiguillages en gare de Genève, les désagréments constatés hier perdurent et un service normal n’est annoncé que pour la fin de la soirée.