Rail

Les CFF préparent le chantier de la gare de Lausanne

La compagne ferroviaire et le canton lancent les travaux qui vont d'abord concerner les installations d’enclenchement. A ce stade, la ponctualité des trains ne sera pas perturbée

Pour le grand chantier de la gare de Lausanne, il faudra attendre. L’autorisation de construire n’a pas encore été délivrée. Mais la modernisation de son enclenchement, c’est-à-dire le centre de télécommande des aiguillages et des signaux des trains, peut commencer. «Le but est de doter la gare de Lausanne d’un véritable cerveau des rails» explique la conseillère d’Etat vaudoise Nuria Gorrite. L’automatisation du centre d’exploitation de Lausanne, qui date des années 1960, permettra de répondre à l’intensification du trafic ferroviaire Lausanne-Genève, prévu par Léman 2030.

Anticiper l’augmentation du nombre de trains

Comment la nouvelle installation permettra-t-elle d’augmenter le nombre de trains sur le nœud ferroviaire de Lausanne-Renens? En optimisant la capacité des rails.

La cadence actuelle de trois à quatre minutes passera à seulement deux minutes entre chaque train. La circulation bidirectionnelle sera simplifiée, en d’autres termes, un train pourra arriver de Genève quelques minutes après un train parti en cette direction. «La sécurité sera accrue, la fiabilité du réseau aussi. Par là, j’entends moins de perturbations, plus de ponctualité», ajoute Bernard Pittet, chef de travaux de Léman 2030.

Un tunnel de 620 mètres de long

L’actuelle tour de contrôle est située au bas de l’avenue de la gare, vers le futur musée des Beaux-Arts. Le nouveau bâtiment sera sis chemin du Treyblanc et relié par un tunnel à câbles de 620 mètres de long au poste directeur, à l’ouest de la gare.

Le coût du projet est estimé à 89 millions de francs et sa mise en service est prévue pour fin 2019. Durant les travaux, aucune incidence sur la ponctualité des trains ne devrait avoir lieu, affirme le chef de travaux en ajoutant que l’automatisation de la partie technique n’entraînera pas de réduction de personnel.


A ce sujet

Publicité