Les CFF veulent améliorer le flux des passagers

Les CFF veulent améliorer le flux des passagers qui montent et descendent des trains. Ils ont présenté lundi à Laufon (BL) un projet pilote qui durera une année dans cinq gares de Bâle-Campagne sur la ligne Bâle-Delémont, soit Aesch, Duggingen, Grellingen, Zwingen et Laufon.

Aux heures de pointe, douze gares atteignent actuellement les limites de leur capacité, a indiqué lundi à Laufon Philippe Gauderon, directeur des infrastructures des CFF. Les passagers perdent du temps lorsqu’ils montent et descendent des trains, ce qui met en danger la stabilité de l’horaire. La situation va encore s’aggraver ces prochaines années. D’ici à 2040, le nombre de passagers devrait en effet augmenter de 70%, selon les prévisions des CFF.

Des secteurs de 50 mètres

La compagnie ferroviaire a donc décidé de lancer le 16 août un projet pilote. Dans les cinq gares choisies, afin de mieux définir l’endroit où s’arrêtent les wagons, les quais seront divisés en secteurs de 50 à 55 mètres. Chacun d’entre eux disposera d’un tableau d’information. A Laufon, les secteurs seront marqués au sol, une première en Suisse.

Pour que le système fonctionne bien, les conducteurs de locomotive devront s’arrêter exactement à l’endroit prévu et marqué au sol, a souligné Philippe Gauderon. Les tableaux d’information sur les quais indiqueront aux voyageurs la disposition des wagons du convoi.

Des oppositions

La commission interne pour le personnel des locomotives a donné son accord au test. Il y a toutefois des opposants au sein du syndicat des conducteurs de locomotive, selon les CFF. La sécurité est assurée, ce système est déjà en place sur certaines lignes du RER zurichois, a indiqué Fabian Rippstein Bornhövd, responsable des conducteurs de locomotive du Nord-Ouest.

Le projet pilote doit durer une année. Ses coûts sont estimés à 550 000 francs. Les CFF évalueront ces mesures en questionnant les passagers. Si les résultats sont positifs, Berne pourrait être la prochaine gare-test.