Les chances d’Edward Snowden d’obtenir l’asile en Suisse sont très faibles
fuite
C’est le site WikiLeaks qui annonce qu’Edward Snowden a demandé l’asile dans 21 pays
La Suisse est l’un des 21 pays où Edward Snowden dit avoir déposé une demande d’asile par l’entremise du consulat russe de l’aéroport moscovite de Cheremetievo. L’Office fédéral des migrations disait cependant mardi ne pas avoir connaissance d’une telle demande, contrairement à d’autres pays.
Si elle devait s’avérer, la démarche de l’informaticien américain aurait peu de chances d’aboutir. En juin, en réponse à une question de Balthasar Glättli (Verts/ZH), le Conseil fédéral avait déclaré qu’une éventuelle requête serait examinée «selon les dispositions légales en vigueur». Toutefois, la nouvelle loi sur l’asile, en vigueur depuis septembre 2012 et confirmée par le peuple le 9 juin 2013, ne reconnaît plus les demandes remises dans une ambassade. Or, le site WikiLeaks affirme qu’Edward Snowden a remis ses 21 requêtes à un «officiel» russe qui les aurait transmises aux ambassades concernées. Si sa vie est menacée, il peut s’adresser à une ambassade pour obtenir un visa humanitaire, mais les conditions ne paraissent pas remplies dans le cas présent.
L’Autriche, la Finlande, la Norvège, l’Espagne et l’Italie ont confirmé avoir reçu une demande d’asile politique, en précisant qu’elle ne répondait pas aux critères officiels. L’Inde, la Pologne et les Pays-Bas ont déjà refusé de lui accorder l’asile.