Publicité

Pour du changement au Conseil fédéral

Deux scénarios de réforme évoqués.

Une nouvelle répartition des sièges au Conseil fédéral est possible après les élections d'octobre, selon le politologue Andreas Ladner. Mais il en faudra beaucoup pour obtenir celui de Christoph Blocher, comme l'ont revendiqué les Verts ce week-end.

Une non-réélection de l'UDC zurichois exige un parti des Verts fort et un PS renforcé. De plus, une grande partie du PDC devrait tirer sur la même corde, a indiqué le politologue dans une interview parue lundi dans la Neue Luzerner Zeitung. Le PDC devrait également être prêt à élaborer un programme gouvernemental avec le PS et les Verts. «Juste éjecter Christoph Blocher et ne pas être d'accord sur la suite ne fonctionne pas», estime Andreas Ladner. L'UDC ne ferait que croître dans l'opposition.

Une nouvelle répartition des sièges est plus probable qu'un changement de système après les élections, selon lui. Mais il n'est pas non plus exclu que cela se produise un jour.

Huit conseillers fédéraux?

De son côté, l'ancien conseiller fédéral Rudolf Friedrich (membre du collège de 1982 à 1984) est convaincu que le gouvernement suisse a besoin d'une réforme structurelle, a-t-il déclaré lundi dans une interview à la Mittelland Zeitung.

Il estime que le Conseil fédéral devrait compter huit membres et que le président de la Confédération devrait rester davantage en place qu'une seule année, tout en étant doté de compétences plus nombreuses.