Il reste une petite semaine aux assurés pour changer d'assurance maladie obligatoire pour le 1er janvier 2005. La lettre de résiliation doit être parvenue à la caisse actuelle au plus tard le 30 novembre.

A ce stade, tout indique qu'il n'y aura pas de vague massive de mutations. Il se confirme que le gros des assurés n'envisage sérieusement un changement que lorsque leur assureur augmente très fortement leurs primes, ce qui n'est le cas que dans des situations très isolées pour 2005.

Et pourtant. Un changement de caisse peut permettre des économies considérables. La disparité des primes reste très importante dans la plupart des cantons, alors que les prestations couvertes sont, elles, identiques, définies en l'occurrence par la loi. L'explication de ce phénomène réside dans le fait que les caisses ont des portefeuilles d'assurés – et donc de risques – qui diffèrent très significativement.

A Genève, passer de la caisse Hotela à la caisse Assura permettrait à un assuré ayant la franchise minimale de 300 francs d'économiser plus de… 3000 francs en 2005, l'économie potentielle étant multipliée par deux pour un couple, et encore plus importante pour une famille. L'écart entre la caisse la moins chère et la plus onéreuse dépasse aussi 2000 francs à Lausanne et 1000 francs dans toutes les autres régions romandes, hormis en Valais (673 francs).

Les primes 2005 de toutes les caisses peuvent être comparées dans chaque région et pour chaque franchise sur www.comparis.ch