Publicité

Des chars Leopard pour le Canada?

Une chaîne de TV sème le trouble.

L'armée canadienne va-t-elle acheter des chars Leopard suisses? L'information diffusée par la chaîne CTV et relayée par l'agence Presse Canadienne a surpris à Berne. Selon la télévision d'outre-Atlantique, qui dit se fonder sur des «sources industrielles», les Forces armées canadiennes seraient en train de négocier l'achat de cent blindés dont les armées allemande et suisse n'ont plus besoin. Le prix de vente serait de l'ordre de 350000 dollars canadiens (le même montant en francs suisses), alors qu'un char neuf coûterait jusqu'à 6 millions de dollars.

Cette hypothèse n'a pas manqué de créer l'étonnement au Département fédéral de la défense à Berne. «Aucune négociation pour la vente éventuelle de chars Leopard de l'armée suisse n'est en cours avec le Canada», affirme Godi Huber, porte-parole d'Armasuisse. Il est d'autant plus surpris que le programme de vente de 150 engins chenillés de ce type annoncé au début de 2004 a été suspendu. «Aucun char Leopard n'a été vendu à ce jour», assure-t-il.

La nouvelle diffusée par CTV étonne d'autant plus que les véhicules que l'armée canadienne semble rechercher pourraient être engagés dans des régions comme l'Afghanistan. Or, les règles permettant la vente d'anciens chars de l'armée suisse de type M113 ou Leopard ont été renforcées afin qu'ils ne puissent être engagés dans des zones en conflit.