Après des semaines de températures très douces, la Suisse passe les fêtes de Pâques dans une ambiance automnale. Le mercure a chuté au passage d’une dépression apportant de l’air froid, des précipitations et de la neige à basse altitude dans plusieurs régions du pays, dont les Alpes. Il ne faisait pas plus de 6 degrés sur le nord du Plateau et dans le Jura. En Valais, dans les régions de Zermatt, Saas et du Simplon, il est tombé plus de 20 centimètres de neige durant la journée, indique MeteoNews.

Cette veille de Pâques fut largement plus froide que la veille de Noël, qui avait enregistré des températures de 12 à 17 degrés en plaine et encore 10 degrés dans les vallons du Jura, souligne MeteoNews. La journée de samedi fut aussi marquée par des vents de sud-est soutenus en montagne (102 km/h au Titlis, 100 km/h au Jungfraujoch) ainsi qu’une bise assez forte sur l’ouest lémanique et dans le Jura (88 km/h à la Dôle et 63 km/h à Saint-Prex). Cette bise tombera durant la nuit prochaine alors que le ciel se découvrira en grande partie, précise MeteoNews.

Il fera encore très frais dimanche avec des risques de gel au sol. L’air se radoucira un peu. Nous devrions gagner entre 5 et 10 degrés par rapport à samedi. Le soleil sera également présent, surtout en matinée et vers la mi-journée, alors que le ciel se couvrira par le sud dans l’après-midi. Les pluies, assez faibles, arriveront par le même chemin en fin de journée, voire en soirée et se poursuivront durant la nuit suivante et lundi en matinée. Patience! Selon MeteoNews, un temps doux et en partie ensoleillé mais instable devrait nous concerner une grande partie de la semaine prochaine.