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La chasse aux sponsors se resserre

Il resterait 50 millions de francs à trouver auprès des partenaires pour boucler le budget de la manifestation.

Au compteur de ses sponsors, Expo.02 aurait franchi le cap des 400 millions de francs. Pour remplir l'objectif fixé dans son budget, il ne resterait logiquement plus qu'à trouver encore 50 millions. Mais, dans un tel marathon, le dernier effort est toujours le plus difficile à fournir. Et, surtout, il ne s'agit pas de décrocher des chèques en blanc. Il faut encore se mettre d'accord avec le partenaire sur le type de projet qu'il veut défendre, voire imposer.

Pour le moment, 26 projets d'exposition sont financés, une petite dizaine le sont partiellement. Faut-il poursuivre l'effort pour parvenir à la cinquantaine de projets visés au total? Faut-il développer des maquettes à chaque fois pour finir de convaincre les sponsors? Autant de questions stratégiques qui feront l'objet d'une séance du comité directeur, ce vendredi à Neuchâtel. La souplesse semble de mise: «A ce stade, le nombre total de projets n'est plus déterminant. Nous constatons que certains sponsors misent davantage que nous l'avions prévu sur un thème particulier», commente Tony Burgener. L'alchimie entre budget, sponsors et contenu ne sera pas réalisée avant l'année prochaine. L. R.