Dans certaines branches, la différence entre le salaire annuel moyen d'un employé postal et celui d'une entreprise privée peut dépasser les 20%. Le chiffre paraît énorme. C'est pourtant celui avancé par l'hebdomadaire alémanique Sonntagszeitung dans son édition du 21 novembre.

Exemple: un chauffeur de car postal. Dans une entreprise privée, il gagnerait en moyenne 55 000 francs par an, à La Poste, 70 000. Dans le secteur public, il faut rappeler que le salaire dépend de l'ancienneté. Ainsi, un chauffeur postal en début de carrière gagne 57 571 francs par an, contre 80 920 avant sa retraite.

Différences cantonales

Pour David Piras, secrétaire général de l'association Les Routiers suisses, la comparaison n'est pas si aisée. «Entre les cantons, il existe beaucoup de différences salariales. Ainsi, dans ceux qui sont proches des frontières, les salaires sont bas. La raison est simple: à Genève, par exemple, un Français accepte tout à fait de travailler pour 3500 francs par mois, alors qu'il en gagne 1000 de moins dans son pays.» Et d'ajouter: «Dans certaines entreprises privées, les heures supplémentaires ne sont pas comptabilisées et lorsque les pauses ne sont pas respectées, les amendes sont à la charge des chauffeurs.»

Malgré cette difficulté, une enquête publiée en 2003 par l'association Les Routiers suisses donne un ordre de grandeur du salaire des chauffeurs routiers, car aucune statistique n'existe au niveau fédéral. Elle a été effectuée sur la base d'un questionnaire auprès de 739 chauffeurs roulant uniquement en Suisse. Le salaire moyen d'un chauffeur routier atteint 62 309 francs par année, pour 47 heures par semaines. A 70 000 francs en moyenne par an pour 41 heures hebdomadaires au sein de La Poste, la différence avec un chauffeur privé atteint près de 30%.

Alors que les salaires constituent en ce moment un sujet sensible entre La Poste et les syndicats, les parties ont approuvé vendredi le résultat des négociations salariales pour 2005. Il prévoit notamment une augmentation générale des salaires de 1%.