FORUM DES 100 édition 2021, «Les villes au cœur du changement»

Logement, énergie, mobilité, emploi… A quoi ressembleront les agglomérations urbaines post-coronavirus? Cette interrogation servira de fil rouge au prochain Forum des 100, organisé le 14 octobre 2021, au Swiss Tech Convention Center de l’EPFL. Ce premier article d’une série sur les villes, consacré à La Chaux-de-Fonds, annonce la 17e édition du forum qui comprendra aussi plusieurs rendez-vous online dès ce printemps. Plus d’information sur www.forumdes100.ch

Un rectangle blanc dans un rond rouge, là où l’on s’attendait à trouver une flèche blanche dans un carré bleu. Un GPS non mis à jour transforme rapidement une balade en voiture dans les quartiers de La Chaux-de-Fonds en errance labyrinthique. Si toutes les rues sont bien alignées dans cette ville connue du monde entier pour son plan en damier hérité de l’industrie horlogère, atteindre sa destination demande parfois plusieurs tentatives et détours.

Ce qui est vrai pour l’automobiliste égaré l’est aussi pour le journaliste cherchant à comprendre pourquoi cette ville ne parvient plus à retenir ses habitants depuis six ans. La multiplication des coups de fil et des rencontres n’y change rien. Il y a sans doute autant d’avis sur ces questions que de Chaux-de-Fonniers, c’est-à-dire 36 899 à fin 2020. Cela fait 573 de moins que l’année précédente - 2146 par rapport à 2014 - mais il en reste tout de même beaucoup.