Au chevet de la politique régionale
Les socialistes veulent défendre un service public dans tout le pays.
Face à l'imminente modification de la loi sur la politique régionale concoctée par Joseph Deiss et aux propositions de redécoupage de la Suisse en six régions présentées par Avenir Suisse, les socialistes entendent opposer leur propre vision des choses. Lors de leur assemblée, les délégués ont accepté d'entrer en matière (92 voix contre 60) sur dix thèses destinées à redessiner les contours d'une politique régionale «plus juste».
Le document s'engage à permettre à toutes les régions du pays d'exploiter leur potentiel et d'améliorer leurs chances de développement. Le maintien d'un service public de qualité étendu à l'ensemble de la Suisse et une harmonisation fiscale matérielle entre les cantons figurent notamment au menu des propositions.
Si tous les délégués semblaient convaincus de la pertinence de voir la gauche s'immiscer dans le débat, certaines sections ont pourtant appelé l'assemblée à renvoyer le document en invoquant notamment le fait que l'avis des cantons n'avait pas été pris en considération.
Les Zurichois, les Valaisans et les Grisons ont pris la parole pour dire que les thèses proposées étaient trop floues et caricaturales et qu'elles méritaient d'être revues. La présidence du parti a toutefois obtenu gain de cause après avoir précisé que les propositions pour une politique régionale ciblée n'étaient qu'une base de travail nécessaire qui serait développée et concrétisée par la suite.