Christian Levrat, président sortant du Parti socialiste suisse, est élu à la tête du syndicat du personnel douanier Garanto. Ces quatre prochaines années, le Fribourgeois pilotera la plus grande association de personnel de l’Administration fédérale des douanes (AFD).

A la mi-octobre, Christian Levrat quitte la présidence du PS après plus de 12 ans, et prend la direction de Garanto avec effet immédiat, indique le syndicat vendredi. Il a été élu à l’unanimité vendredi lors du 9e Congrès ordinaire de Garanto.

Lire aussi: Les Romands veulent se faire entendre au PS

«D’importants changements» à venir

Dans son discours, Christian Levrat a plaidé pour une association forte. «Au sein de la direction des douanes, la numérisation entraîne actuellement d’importants changements, avec de nouveaux profils professionnels. Je suis heureux de contribuer à faire respecter les droits du personnel, que de tels changements peuvent brutalement saper, comme l’expérience de la Poste l’a démontré.»

Lire aussi: Christian Levrat: «Fribourg manque de présence sur la scène romande et nationale»

Christian Levrat a déjà œuvré dans le milieu syndical. En 2001, il a rejoint le syndicat de la communication, d’abord comme secrétaire central, puis dès 2003 comme président. En 2003, il a été élu au Conseil national, puis en mars 2012 au Conseil des Etats. Récemment, il a annoncé se porter candidat aux élections pour le Conseil d’Etat fribourgeois en 2021.