Christoph Blocher acquiert un cinquième de la Basler Zeitung
Christoph Blocher acquiert un cinquième de la Basler Zeitung Article de la Basler Zeitung sur les modifications de sa structure actionnariale
Christoph Blocher a acquis, avec sa société financière Robinvest, 20% du capital-actions de BaZ Holding à MedienVielfalt Holding (MVH) pour 306’000 francs, annonce ce mardi la Basler Zeitung, relayée par l’ATS. Le groupe proposera le conseiller national UDC zurichois pour le conseil d’administration. En contrepartie, Robinvest reprendra un prêt de 40 millions de francs accordé par MVH à BaZ Holding, annonce le président du conseil d’administration de cette dernière, le conseiller national Filippo Leutenegger (PLR/ZH).
MedienVielfalt Holding, aux mains de son actionnaire majoritaire Tito Tettamanti, possédait jusque-là 100% des actions de BaZ Holding. En février 2010, la famille d’éditeurs Hagemann avait vendu le groupe au financier Tito Tettamanti, et l’avocat Martin Wagner est apparu comme nouvel éditeur.
Lorsqu’en août 2010 les deux hommes ont nommé rédacteur en chef Markus Somm, auteur d’une biographie de Christoph Blocher, l’implication de l’ancien conseiller fédéral dans les destinées de la BaZ a commencé a être évoquée avec insistance.
En novembre 2010, Tito Tettamanti a revendu une part à l’ancien patron de la compagnie aérienne Moritz Suter. Mais celui-ci a jeté l’éponge après une année, et cédé ses actions à Rahel Blocher, une des filles de Christoph Blocher, mettant en lumière l’implication de celui-ci et de sa famille dans la prise de contrôle du journal.
Peu après, Rahel Blocher revendait à son tour cette part à la holding de Tito Tettamanti. Dans l’opération, Christoph Blocher est apparu pour la première fois ouvertement, avec une garantie de déficit. Il avait à l’époque expliqué qu’il avait voulu préserver la BaZ «comme un des derniers journaux indépendants du pays», mais avait voulu rester discret pour ne pas susciter de «réflexes anti-Blocher».