26 mai 2009. Une recrue de 21 ans se noie à Aarwangen (BE). Profitant de sa pause de midi, le militaire s’est baigné dans l’Aar en compagnie de deux camarades mais n’est pas parvenu à en regagner la rive. Son corps a été retrouvé le 2 juin.

12 juin 2008. Cinq soldats des Forces aériennes se noient lors d’un accident de bateau dans le cadre d’un exercice. Le corps de l’un d’eux n’a jamais été retrouvé. Une enquête pénale est en cours contre le commandant de la compagnie et son supérieur.

12 juillet 2007. Six militaires sont emportés dans une avalanche dans le massif de la Jungfrau. Douze soldats appartenant à une unité d’une école de recrues de spécialistes de montagne et deux guides avaient entrepris l’ascension de la Jungfrau. Peu avant le sommet, cinq recrues et un sergent, âgés de 20 à 23, sont emportés.

12 octobre 2001. Un hélicoptère militaire de type Alouette III s’abîme dans la région de la Plaine-Morte, au-dessus de Montana, dans le Valais. Ses quatre occupants sont tués. L’appareil a percuté un câble servant à larguer des charges pour le déclenchement d’avalanches.

25 mai 2001. Un hélicoptère militaire de type Alouette III s’écrase sur les hauts de Delémont après avoir accroché une ligne téléphonique. Ses occupants, un pilote et trois gardes-frontière, sont mortellement blessés.

12 novembre 1997. Un Pilatus Turbo-Porter PC-6B s’écrase lors d’un exercice militaire dans le Simmental, dans le canton de Berne. Le pilote et ses quatre passagers sont tués. L’accident est imputé aux conditions météorologiques défavorables.

22 juin 1994. Deux hélicoptères, un Jet-Ranger civil et un Super-Puma de l’armée, entrent en collision au Mönchsjoch, dans les Alpes bernoises. L’appareil civil s’écrase sur un glacier et ses trois occupants sont tués.

27 avril 1993. Pris dans les turbulences du fœhn, un PC-6 Porter militaire heurte une paroi rocheuse sur le flanc nord du Finsteraarhorn, dans les Alpes bernoises. Dû à une erreur de pilotage, l’accident coûte la vie aux trois occupants de l’appareil.

2 novembre 1992. Six personnes sont tuées par l’explosion de 400 tonnes de munitions périmées dans le dépôt souterrain du «Steingletscher», sur le versant bernois du col du Susten. Les causes de l’accident n’ont jamais été clairement élucidées.

24 juillet 1992. Deux caporaux d’une école de recrues sont tués par l’explosion de deux grenades à Lucerne. On dénombre une vingtaine de blessés.

26 mai 1987. Trois personnes circulant dans une voiture italienne sont tuées dans une collision avec un camion militaire dans le tunnel du Teiftal, sur l’A2 près d’Amsteg dans le canton d’Uri.

23 octobre 1985. Un hélicoptère militaire Alouette III s’abîme dans une clairière près de Rothenthurm dans le canton de Schwyz après avoir touché des arbres. Trois de ses quatre occupants sont tués.

28 août 1983. Quatre randonneurs sont tués par l’explosion d’un raté au-dessus d’Unterbäch dans le Valais. Le même mois, trois promeneurs subissent un sort identique au-dessus de Flums dans le canton de Saint-Gall.

21 octobre 1982. La chute d’un hélicoptère militaire Alouette III fait six morts dans la région du Säntis.

24 février 1970. L’avalanche la plus meurtrière du 20e siècle en Suisse fait 30 morts à Reckingen dans le Valais, dont 19 militaires stationnés dans le village.