Le CICR supprimerait 3000 postes dans le monde, soit deux fois plus qu’annoncé
Le nombre communiqué en début de semaine par la direction ne comprend pas les personnes qui s’apprêtaient à entamer une mission ou dont le contrat à durée déterminée ne sera pas renouvelé
Mardi, le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge, Robert Mardini, annonçait que le CICR allait procéder à 1500 suppressions d'emplois dans le monde au cours de l’année à venir. Ces mesures découlent des coupes «immédiates» de 430 millions de francs, décidées le 7 mars, afin d’équilibrer un budget 2023 record, adopté en fin d’année dernière, à 2,79 milliards de francs. Lors de cette communication, Robert Mardini s’est dit «conscient» de la «source majeure d’incertitude et d’angoisse» que constitue la situation financière de l’institution, aussi bien pour le personnel que pour les populations auquel il vient en aide.
En interne, plusieurs sources estiment que le nombre de postes concernés par les mesures d’économies, aussi important soit-il, ne reflète que pâlement la gravité de la situation. En comptant les contrats à durée déterminée qui ne seront pas prolongés ainsi que les personnes qui s’apprêtaient à partir sur le terrain et dont la mission a été annulée, les emplois supprimés s’élèveraient à 3000 au minimum. Ce qui porterait la diminution des effectifs à plus de 10% du total, actuellement de 22 000 personnes.