Consacrés au Creux-du-Van, ce majestueux cirque de rochers à cheval sur les districts de Boudry et du Val-de-Travers, les livres jumeaux édités par le Club Jurassien ont connu un extraordinaire succès. En trois mois, 2500 couples d'exemplaires ont été vendus. Au point qu'il a fallu relancer l'impression de 1250 ouvrages en novembre. Cet engouement s'explique sans doute par le prix modique: moins de 60 francs pour deux remarquables volumes de 180 pages. Mais il n'y a pas que cet aspect pécuniaire. C'est la première fois qu'un bouquin est entièrement consacré au Creux-du-Van. Certes, en 1902, Auguste Dubois avait été l'auteur d'un livre intitulé «Les Gorges de l'Areuse et le Creux-du-Van», mais l'ouvrage est introuvable depuis longtemps.

Le premier volume du livre sur le Creux-du-Van offre une approche géographique, historique, littéraire et anecdotique de cette curiosité géologique. On y évoque les bergers établis sur la montagne, les montées des troupeaux à l'alpage, les charbonniers, les tailleurs de blocs erratiques, et aussi la réintroduction du lynx en 1974 par Archibald Quartier, alors truculent inspecteur de la faune.

Le volume 2 est consacré à la flore, à la faune (marmottes, bouquetins, oiseaux, etc), et à la paléogéographie, en fait l'étude des phénomènes géologiques qui ont «fabriqué» cet extraordinaire cirque de rochers. Les deux volumes, écrits par plusieurs spécialistes, sont très bien illustrés de photos de qualité et de belles aquarelles d'André Cachin.