Cisalpino SA se défait de son directeur Lucio Gastaldi avec effet immédiat. Le conseil d'administration de l'entreprise en a décidé ainsi mercredi, et a nommé le directeur de Crans-Montana Tourisme Alain Barbey pour lui succéder.

Lucio Gastaldi quittera l'entreprise jeudi après dix ans d'activité. Dans un communiqué conjoint, Cisalpino SA et les entreprises mères CFF et Trenitalia invoquent la nécessité de «redéfinir les orientations de la direction opérative de Cisalpino» avec la mise en service du tunnel de base du Lötschberg.

Les CFF n'en disent pas plus sur le motif du départ. Quant à sa forme juridique, licenciement ou démission, elle reste encore à définir, a indiqué à l'ATS le porte-parole de l'ex-régie Jean-Louis Scherz. Il a également été décidé d'un commun accord de garder secret le montant des indemnités de départ, a précisé son homologue alémanique Roland Binz.

Alain Barbey, économiste d'entreprise de 49 ans, prendra ses fonctions le 10 avril. Il a notamment assuré des fonctions dirigeantes auprès de Swissair et Gategourmet. Depuis 1997, date à laquelle M. Gastaldi en a pris la direction, Cisalpino SA n'a cessé d'augmenter le nombre de voyageurs-kilomètres.