hautes écoles

Classement QS des universités: Zurich bondit, l’EPFL plonge

Dans l’indicateur annuel de Quacquarelli Symonds, l’EPF de Zurich passe de la 10e à la 7e place mondiale. L’EPFL recule de 10 points en raison du critère du jugement des entreprises

L’Ecole polytechnique fédérale de Zurich bondit de la 10e à la 7e place, sur 1000, dans le QS World University Rankings 2019, publié dans la nuit par Quacquarelli Symonds (QS). L’EPFL recule de la 12e à la 22e place.

QS publie ses classements depuis 2004. Les palmarès portent sur les disciplines, les citations des universités dans les publications scientifiques ou les jugements des entreprises.

Lors du classement de Shanghai, l’année passée: L’EPFZ reste la meilleure université d’Europe continentale

Baisse de régime sur la réputation économique

C’est ce dernier point qui fait perdre des plumes à l’EPFL. L’école lausannoise perd des points au chapitre de la «réputation auprès des employeurs». En revanche, notent les analystes, «l’EPFL reste l’une des meilleures institutions de recherche du monde, en atteignant la 14e position dans l’indicateur des citations par université. Elle reste l’une des universités les plus internationales du monde avec un score de 100/100 pour l’indicateur du «ratio étudiants internationaux», de même qu’au niveau de l’internationalisation de son corps enseignant.

Sur les 20 meilleures, 11 américaines

Zurich, elle, atteint un sommet inégalé dans le classement. Le classement général est dominé par le Massachusetts Institute of Technology, suivi par les universités Stanford et Harvard, le California Institute of Technology, puis les universités anglaises d’Oxford et de Cambridge. Après l’EPFZ viennent le University College de Londres et la National University de Singapour.

Sur les 20 meilleures du classement, 11 sont américaines. Une chinoise, Tsinghua, placée l’année d’avant à 25e place, entre dans le top 20, au 17e rang.

Concernant les institutions suisses, après les EPF apparaissent l’Université de Zurich (78e place), celle de Genève (108), puis celles de Berne (139), Lausanne (149), Bâle (160), Saint-Gall (375) et Fribourg (601).

En 2014: Classement QS des universités: Genève plonge à la 85e place

Publicité