votations

Le comité contre les pesticides lance la campagne

En 2020, le peuple helvète est appelé aux urnes afin de se prononcer sur l’initiative «pour une Suisse sans pesticide de synthèse». Le comité de soutien lance la campagne ce lundi

Le comité en faveur de l’initiative «Pour une Suisse sans pesticide de synthèse» a lancé sa campagne lundi à Berne. Les Suisses devraient s’exprimer dans les urnes sur ce sujet en 2020.

Le problème des pesticides n’est pas seulement un problème agricole, mais affecte tout le monde, a indiqué le comité lundi dans un communiqué: «Nous ne voulons plus être exposés aux pesticides synthétiques, qui ont un impact sur notre santé et notre environnement.»

Retrouvez notre long format: Dans les champs romands, la bataille des pesticides

Ces produits tuent sans distinction même les espèces utiles comme les abeilles et d’autres pollinisateurs à l’instar des oiseaux. Au final, les pesticides arrivent aussi dans nos assiettes, explique-t-il.

L’initiative laisserait une période de dix ans à l’agriculture pour changer sa pratique. La Confédération est également incitée à soutenir l’agriculture pendant cette délicate transition.

Lire également: Pesticides: des néonicotinoïdes dans les plumes des moineaux

Publicité