Des communes vaudoises sommées de revoir leurs tarifs
DÉCHETS
Monsieur Prix épingle la commune de Saint-Prex et s’inquiète de la situation dans 19 autres petites localités vaudoises
Dans un rapport paru mardi, la Surveillance des prix passe en revue les tarifs pour la levée des ordures tels qu’ils sont pratiqués dans 174 communes vaudoises qui lui ont soumis leur pratique. L’instance fédérale a recommandé à 24 d’entre elles d’adoucir leurs tabelles. Il s’agit, écrit-elle, de consentir un effort «afin de maintenir les charges sous contrôle pour que les taxes nécessaires à la couverture des coûts pèsent le moins possible sur les citoyens et les entreprises».
La Surveillance des prix se déclare «assez satisfaite» en ce qui concerne les villes de plus de 5000 habitants. Monsieur Prix a recommandé une baisse des taxes à 4 des 15 municipalités concernées. Deux d’entre elles (Pully et Bourg-en-Lavaux) sont entrées en matière. Les deux autres ont rejeté l’injonction. Il s’agit du Mont-sur-Lausanne et de Saint-Prex, cette dernière étant, selon le rapport, «l’une des communes suisses de plus de 5000 habitants avec les taxes sur les déchets les plus élevées».
Dans les plus petites communes, le résultat est qualifié de mitigé. Monsieur Prix a fait des remarques à 20 d’entre elles, avec de maigres résultats: Founex est la seule à avoir suivi «au moins partiellement» les préceptes. Selon le rapport, les communes réticentes jugent impossible de baisser les prix – car ceux-ci ne couvriraient plus les charges –, mais promettent de le faire dès que possible. Le texte souligne aussi la diversité des facteurs qui peuvent influencer les tarifs: qualités des prestations, topographie, frais de transport selon l’éloignement du site d’élimination, etc.
Les petites communes qui ont reçu une recommandation de baisses des tarifs sont Assens, Bassins, Bogis-Bossey, Bougy-Villars, Bretigny-sur-Morrens, Chavannes-de-Bogis, Coppet, Crassier, Founex, Gimel, Montherod, Pailly et Saubraz. Des mesures ont été conseillées afin d’éviter de pénaliser certains types de ménages à Arnex-sur-Orbe, Crans-près-Céligny, Gollion, Lavigny, Mies, Moiry et Premier.