La vague de froid continue de causer des dégâts. Dimanche, vers midi, une conduite d’eau potable s’est rompue devant l’Hôtel Métropole sous l’effet du froid, écrivent les Services industriels de Genève (SIG). Les quantités d’eau évacuées lors de la fuite ont déstabilisé la fondation de la route. Cet incident engendre un risque d’affaissement de la chaussée sous le poids des nombreux véhicules qui passent à cet endroit.

«Les équipes des Services industriels de Genève ainsi que celle de l’entreprise de génie civil travaillent 24 heures sur 24 pour réparer la conduite défectueuse et refermer la route, précisent les SIG. Mais les températures polaires et le gel compliquent les travaux, notamment la pose du revêtement de surface.»

Résultat des courses, le trafic restera fortement perturbé ces prochains jours. La direction générale de la mobilité a réuni lundi en début d’après-midi des représentants des SIG, des TPG, de la Ville de Genève et de la police afin de procéder à la mise en œuvre de mesures d’accompagnement pour restreindre le trafic en direction du centre. Le quai Général-Guisan restera fermé à la circulation dans les deux sens pendant au moins trois jours.

Le communiqué des autorités genevoises précise les mesures suivantes:

Sur la rive droite:

A la hauteur du Vengeron, afin de limiter le trafic de transit qui accède au centre-ville par la route de Lausanne, les automobilistes seront déviés vers la route des Romelles pour rejoindre l’autoroute de contournement.

D’autres déviations visant à restreindre le trafic de transit au centre-ville seront mises en place à la place Albert-Thomas, à l’avenue de France et à la hauteur de la rue des Alpes.

Sur la rive gauche:

A la hauteur du giratoire de la Pallanterie, le trafic en provenance de la route de Thonon sera dévié sur la route de Compois.

De plus, la programmation de certains carrefours à feux sera adaptée afin de limiter l’accès au centre-ville et ainsi réduire le risque d’auto-blocage des carrefours stratégiques.

Enfin, des informations seront diffusées sur les panneaux à messages variables de l’autoroute, indiquant «Accès pont du Mont-Blanc fermé» afin de dissuader le transit entre les deux rives par le pont du Mont-Blanc.

Les restrictions de circulation mises en place doivent par ailleurs permettre une exploitation des lignes des TPG aussi proche que possible de la normale. Les lignes qui transitent dans le centre pourront toutefois subir des retards ou ralentissements. Les voyageurs sont invités à en tenir compte dans le cadre de leurs déplacements et à consulter les informations en temps réel sur Internet (www.tpg.ch), sur l’application i-Phone des TPG ou sur le site mobile conçu pour les autres téléphones portables (m.tpg.ch).

Enfin, il est recommandé à la population de différer autant que possible les déplacements transitant par le centre, le temps de la durée des travaux.