Le Conseil d’Etat va présenter ce lundi matin son programme de législature détaillé pour 2010-2013. C’est la première fois que le gouvernement se livre à cet exercice imposé par une loi adoptée en 2008.

Le Conseil d’Etat sera présent in corpore pour dévoiler le programme qui guidera l’action gouvernementale, a indiqué à l’ATS la chancelière d’Etat Anja Wyden Guelpa. Cette pratique est nouvelle à Genève. Jusqu’à présent le gouvernement présentait uniquement les grandes lignes de sa politique lors du discours de Saint-Pierre, trois semaines après son élection.

Mais une loi qui émane des rangs de l’UDC oblige désormais le Conseil d’Etat à présenter, «dans les six mois suivant sa prestation de serment, son programme de législature assorti d’un plan financier quadriennal». Ce dernier sera rendu public ultérieurement, précise la chancelière.

Le Conseil d’Etat a convié la presse à 10h00 dans les étages supérieurs de l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Il garde la primeur de son programme pour les députés du Grand Conseil invités en début de matinée. La journée se poursuivra avec des réunions avec les élus des communes, de la région ainsi qu’avec les représentants du personnel de l’Etat.