Le Conseil fédéral a discuté des «fuites covid», un temps sans Alain Berset
Fuites Covid
AbonnéLe gouvernement a abordé les «potentielles indiscrétions» entre l’ex-chef de la communication d’Alain Berset et le patron de Ringier, Marc Walder. Le ministre socialiste s’est engagé à «donner toutes les informations» nécessaires. Le collège limite ses déclarations sur le sujet

Invité mercredi soir dans l'émission «Infrarouge» de la RTS, Alain Berset n'a pas souhaité s'exprimer sur le fond de l'affaire. «Il est très important qu'on accepte, dans une démocratie, dans un Etat de droit, qu'il existe des autorités, des institutions dans le cadre desquelles ces questions sont à régler. Et je suis très heureux de voir que ça commence maintenant», a-t-il déclaré.
Ce pourrait être la fin d’une phase dans l’affaire du moment. Le Conseil fédéral s’est entretenu ce mercredi de la correspondance entre Peter Lauener, ex-chef de la communication du ministre de la Santé, Alain Berset, et Marc Walder, homme fort du groupe de presse Ringier. Les deux hommes s’étaient régulièrement écrit durant la pandémie de covid. Les révélations de Schweiz am Wochenende, citant les procès-verbaux de la procédure judiciaire, avaient secoué certains membres du gouvernement, et la séance du jour lui a permis d’aborder la question. «Alain Berset a affirmé ne pas avoir eu connaissance de telles fuites», rapporte André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral. «Le Conseil fédéral va poursuivre son travail dans un climat de confiance rétabli.»