cigarettes
Le gouvernement rejette sans contre-projet un texte demandant l'abolition de toute forme de publicité pour les cigarettes destinée à la jeunesse. Il estime que la révision de la loi, en cours, devrait permettre de limiter la propagande

L'initiative populaire «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» va trop loin, selon le Conseil fédéral. Il rejette le texte sans contre-projet, tout en estimant que des mesures pour limiter la publicité doivent être introduites dans le cadre de la loi sur les produits du tabac, actuellement en discussion.
Le Conseil fédéral a transmis mercredi son message au parlement. S'il partage l'objectif des initiants de protéger les jeunes contre les effets nocifs du tabagisme, il recommande le rejet de l'initiative (voir le texte complet). De nouvelles restrictions pourraient être introduites dans le projet de loi sur les produits du tabac, en cours d'élaboration aux Chambres fédérales. L'élaboration d'un contre-projet indirect serait superflue, selon le gouvernement.
En mai 2020: L'OMS lance une campagne de prévention sur le tabac à l'attention des jeunes
Un texte porté par Hans Stöckli
L'initiative, portée notamment par le président du Conseil des Etats Hans Stöckli (PS/BE), demande que la Confédération interdise pour les produits du tabac toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes. La promotion de ces produits et le parrainage d'événements par l'industrie du tabac sont également visés. La publicité ciblant uniquement les adultes resterait autorisée.
Le détail du texte: L’initiative populaire contre la publicité pour le tabac a abouti
Les Conseil des Etats a pris quelques idées
Lors des débats sur la loi sur le tabac, le Conseil des Etats a tenu compte des revendications de l'initiative et a décidé de renforcer la protection des jeunes.
Les sénateurs ont complété le projet avec de nouvelles restrictions en matière de publicité, en interdisant notamment la publicité du tabac au cinéma et sur les affiches. Les mineurs ne pourront plus acheter de cigarettes en Suisse, et la publicité pour le tabac sera interdite dans les revues et sur Internet.
Ces ajouts permettraient à la Suisse de remplir les exigences minimales prévues dans la convention-cadre de l'OMS pour la lutte anti-tabac, relève le Conseil fédéral. La loi doit encore passer devant le National.
Au début des débats parlementaires: Luciano Ruggia: «Le projet de loi affaiblit les restrictions à la publicité sur le tabac»