L’initiative «limiterait trop fortement la marge de manœuvre du secteur agroalimentaire et de l’agriculture suisses», dit le gouvernement. De plus, ajoute-t-il, «la qualité des denrées alimentaires serait menacée, la production indigène diminuerait, l’offre serait moins variée, le choix des consommateurs serait plus limité et le tourisme d’achat augmenterait». L’interdiction d’importer serait en outre contraire à la réglementation de l’Organisation mondiale du commerce et aux accords de libre-échange en vigueur, indique le Conseil fédéral.
Aucun contre-projet n’y a été opposé par les sept Sages, qui estiment qu’à l’instar de l’initiative «Pour une eau potable propre et une alimentation saine» – également refusée sans contre-proposition – les mesures actuellement en consultation dans le cadre de la stratégie agricole 2022 se penchent déjà sur la question.
L’argumentation générale du gouvernement reprend également de manière similaire celle déployée pour s’opposer aux initiatives citoyennes «Pour des aliments équitables» et «Pour la souveraineté alimentaire», soumises au peuple le 23 septembre prochain.
Les écologistes incompris
«Le gouvernement est en train de rater un tournant», selon la conseillère nationale Verte Lisa Mazzone (GE). «Quatre initiatives citoyennes qui se préoccupent du contenu de notre assiette, cela montre pourtant bien l’intérêt des gens pour cette thématique», déplore l’écologiste.